A propos de l'artiste

Dans la vie, Eve CZERNOW fait une distinction entre le génie et le talent. "Le génie, dit-elle, est une anomalie qui bouleverse l'ordre établi et fait faire à l'humanité un pas en avant. Le talent au contraire, c'est l'harmonie de l'ordre établi, la clarté qui donne son humanité à l'homme". "Pour moi, ajoute-t-elle, un peintre doit penser chacune de ses oeuvres comme une création unique qui possède son âme propre dans le seul but d'enrichir l'atmosphère et l'espace de nos vies".

 

Sa forte personnalité bouscule les tabous et nous entraîne dans son art décalé qui renouvelle le genre. Elle nous porte dans des tourbillons de couleurs et de lumière délicats ou puissants mais toujours voilés de pudeur. Sa peinture est intemporelle, chacune de ses toiles est un enchantement pour l'oeil. Et comme tout ce qui est rare est unique, on voudrait garder pour soi et chez soi ces instants de bonheur qu'elle nous offre au regard.

 

Eve CZERNOW n'est d'aucune école. Elle était artiste au plus profond d'elle même, "mais c'est le travail et le temps qui m'ont fait peintre, dit-elle, toile après toile, seule, librement, sans contraintes, sans barrages, sans guides aussi".


Mais peut-on apprendre la peinture comme on apprend à lire? Aucunes règles, autres que celles nées de sa propre expérience ne vient faire conflit avec son instinct, son besoin de découverte, sa quête quotidienne de perfection et de progression comme si elle était à la recherche du beau absolu. Pour elle, la maîtrise de sa technique est la condition nécessaire, bien entendu insuffisante, à la construction de chacune des ses oeuvres. Elle a cette conscience que son imagination et son talent débordants, n'auraient aucune valeur sans cette maîtrise car ils ne pourraient rien exprimer. Ce qui fait que chacune de ses créations est une oeuvre à part entière. Unique. Un mot qui lui tient à coeur.

 

Eve par Eve

Je vis depuis 25 ans à Cagnes-sur-mer sur ce coin de Côte d'Azur noyé dans la lumière du soleil où les plus grands maîtres de Matisse à Renoir ont voulu imprégner leur regard.
J'explore en ce moment un monde merveilleux que j'appelle : "les iles vues d'en haut". J'utilise une technique particulière et très personnelle dans laquelle la résine cristalline accentue les effets de profondeur et de reliefs de l'océan. Je cherche à emprisonner la lumière; j'ai la tentation enivrante de saisir et de fixer pour toujours son rayonnement intense. La nuit, aux rayons multicolores des lampes la magie opère aussi: la toile se transforme, des formes et des lumières inconnues surgissent. C'est un nouvel enchantement.
Je travaille avec des matériaux naturels, souvent bruts, que j'enrichis des couleurs de l'acrylique, plus rarement d'huile qui se mêlent aux dégradés des encres. Parfois, j'y ajoute le jaune rayonnant de la feuille d'or. Mais l'emploi de tous ces matériaux réclament une réelle maîtrise de ma technique dans le choix des matières, de leur densité et des étapes qui s'enchaînent les unes dans les autres.

Mes toiles de la série "Fonds marins", sont nées pendant mes voyages autour des îles paradisiaques de l'océan indien. J'ai éprouvé là des sensations fortes en découvrant leurs trésors sous-marins. Comment ne pas s'émouvoir de la beauté des coraux, de ce foisonnement multicolore de la vie, de la grâce des ondulations d'une raie-manta, d'un poisson perroquet au milieu d'un nuage de poissons bleus, jaunes ou tachetés de noirs ?
Ce monde aquatique s'est imprégné en moi et son infini bonheur ne me quitte plus.
Ce sont tous ces instants que je peins à mes retours.

 

Cote

Les œuvres d'Eve Czernow sont cotées de 7 000 € à 30 000 €.